Pourquoi est-il tentant d’investir dans l’art ?

L’art est toujours considéré par le commun des hommes comme un domaine réservé aux personnes intellectuelles parce qu’il requiert une certaine connaissance. Cela peut s’avérer exacte mais ce n’est pas toujours le cas. On peut s’intéresser à ce domaine pour sa beauté, parce qu’elle fait naitre des émotions, mais on peut s’intéresser à l’art parce que c’est un secteur qui peut être bénéfique en termes d’investissement. Pourquoi vous devriez investir dans l’art ?

Une diversification de capital

L’art est un placement qui permet à investisseur de diversifier son capital. Il faut comprendre que l’art est considéré comme étant un actif bien différent des autres classes d’actifs comme le stipulent les divers indices comme Artprice Global Index, Times-Sotheby Art Index, ou Artnet Art Index. De plus, l’investissement dans l’art a été rendu moins complexe en France depuis plusieurs années et que de nombreux professionnels sont à la disposition des investisseurs pour les conseiller dans leur investissement dans les œuvres d’art.

Des bénéfices considérables

Certes les prix sur le marché de l’art ont connu une stagnation ou une baisse durant les années 50 et 70 à cause de la crise économique de 1929. Depuis les années 80 et jusqu’à nos jours, les prix ont connu une forte hausse et atteignent mêmes 10 fois plus que les années de crises. Selon une estimation faite par des experts dans le domaine, le prix des œuvres d’art connait une hausse de 5 à 6% chaque année. Par conséquent, il est conseillé à un propriétaire de tableaux ou autres objets d’œuvre d’art d’attendre quelques années après l’acquisition avant de mettre son bien sur le marché. Cela lui permettra de soutirer des bénéfices conséquents. De plus, les objets d’arts que soit lors d’une vente ou d’un achat bénéficient d’un avantage fiscal considérable pour ne citer le fait qu’ils profitent d’une exonération totale d’ISF.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *