Picasso : sa biographie et ses diverses œuvres

picasso
Pablo Ruiz y Picasso, connu sous le nom de Picasso dans l’univers de l’art, est l’un des artistes ayant le plus marqué le XXème siècle. Voyons de près sa biographie et ses diverses œuvres.

Biographie de Picasso

Picasso est né à Malaga le 25 octobre 1881 et meurt le 8 Avril 1973 à Mougins. Il est enterré dans le Bouches-du-Rhône, plus précisément dans le parc du Château de Vauvenargues. Il est principalement connu en tant que peintre, mais il est aussi l’un des fondateurs du mouvement cubiste avec Georges Braque.

Sa première éducation artistique lui vient de son père qui était professeur à l’académie des Beaux-arts de Barcelone. Pour ses peintures, il opte pour des sujets appartenant au monde du théâtre ou du cirque, des pauvres gens, etc. Il utilise une couleur unique en fonction de la période, par exemple le bleu avant 1905 et le rose par la suite.

A partir de 1906, il souligne le cubisme dans son art, les objets sont placés à des angles différents. Le cubisme étant une création de formes, les sujets sont traités de manière simple. Mondialement connu, Picasso devient une modèle à imiter pour de nombreux artistes.

Les diverses œuvres de Picasso

Les œuvres de Picasso sont protégées par les réglementations internationales sur le droit d’auteur pour une durée minimale de 70 ans après sa mort. Donc, elles ne sont pas dans le domaine public. Toutefois, voici quelques unes de ses œuvres connues : Jacqueline avec les bras croisés, Figures sur la plage, Guernica, La danse villageoise, Deux nus, Vauvenargues, Deux frères, La tragédie, La visite, Femme au chapeau bleu, Violon et guitare, Les amoureux, etc. Picasso est l’auteur de la célèbre Colombe pour l’affiche du mouvement de la paix en 1949, après la seconde guerre mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.