Les différents types de dessinateurs

Vous êtes un amateur de dessin ou vous voulez entrer dans le domaine professionnel ? Avant de vous lancer, il est préférable de savoir quel genre de dessinateur vous voulez devenir.

Les dessinateurs d’observation

Le dessin d’observation est la base des cours de dessin. En général, les profs sont chargés de vous guider afin que vous maîtrisiez les techniques essentielles à partir de modèles simples et faciles à examiner. Pour copier avec exactitude ces modèles, il est nécessaire de travailler votre capacité d’observation. On vous apprend alors à vous décontracter et à apaiser votre cerveau pour qu’il puisse accepter sans commentaire les informations transmises par vos yeux. Dans ces exercices vos idées ou vos jugements personnels seront à exclure. Votre pensée doit se focaliser entièrement sur l’image en question pour que votre main puisse l’imiter point par point.

Les dessinateurs de caricature

Vous êtes un bon dessinateur. Vous dominez les techniques de base, mais vous voulez vous ouvrir à de plus grande perspective. Pourquoi n’exploreriez-vous pas l’univers de la caricature ? Ce genre de dessin est utilisé comme une sorte de moyen pour faire passer des messages à la société. Les dessinateurs s’en servent pour exposer ses mécontentements sur un personnage. La caricature consiste à modifier un portrait, en changeant la taille ou la forme d’un élément du visage. L’essentiel est de ne pas quitter entièrement la figure du sujet, mais d’exagérer un peu sur certains points pour attirer l’attention ou pour faire rire.

 

Les dessinateurs de presse

Le dessin de presse est le cousin de la caricature. Il passe des messages et des critiques, mais d’une manière bien plus élargie. Si vous choisissez d’être un dessinateur de presse, vous serez chargé d’inventer une scène avec des images et des paroles parodiques. Ces œuvres seront, bien sûr, relatives aux infos des médias.

 

Les dessinateurs techniques

Dans les dessins techniques, les dessinateurs devraient avoir une connaissance sur l’ingénierie. En effet, le travail consiste essentiellement à dresser des plans ou encore des archétypes. C’est un domaine qui se base sur les chiffres et demande un maximum de précision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.