Les clés pour faire de belles photos

La photographie permet d’immortaliser des moments importants de la vie. Par contre, il peut parfois arriver que la qualité ou la netteté des clichés pris laissent à désirer. Certes, des cours de photographie se révèlent parfois indispensables, voire même incontournables. Par contre, il arrive parfois qu’avec de bonnes bases, même un débutant peut réaliser une très belle photo. Voici quelques astuces qui vous aideront à réaliser de belles photos.

L’art du cadrage

Le bon cadrage de la photo influe sur la réussite de celle-ci. Dans le domaine, la règle est simple : ne jamais centrer le sujet. Cela incite directement l’œil à se fixer sur le sujet tout en faisant abstraction de son environnement. De cette façon, chaque élément de la photo contribue à mettre en valeur le sujet.
En revanche, il faut aussi savoir structurer la photo. Dans la pratique, cela implique de mettre des images au premier plan et d’autres en arrière-plans. Cette technique veille avant tout à créer un jeu de mise en relief dans la photo et d’apporter ainsi de la profondeur de champ à la photographie.
Toujours dans l’art de cadrer la photo, il est déconseillé de trop serrer le cadre. Le photographe doit toujours laisser de l’espace autour du sujet, car une image a aussi besoin de respirer.

L’art de la lumière

Lorsque le photographe sait bien jouer avec la lumière, il sait capter de belles couleurs et produire des photos vivantes et de qualité. En principe, le matin et le soir restent les moments opportuns pour réaliser de belles photos. En effet, à cet instant, la lumière n’est ni trop faible ni trop forte. De plus, les couleurs sont variées.
Toutefois, faire des photos sous le soleil revient à jogger et à tamiser l’effet du soleil. Il convient avant tout d’éviter des photos à contre-jour, car le résultat est catastrophique. Par ailleurs, s’il y a trop de lumière, il est aussi déconseillé de photographier à l’ombre. Lorsque la lumière de la photo n’est pas bien étudiée, le résultat n’est pas très bon à voir surtout si la résolution de l’appareil photo est assez faible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *