Le cinéma comme 7ème art

cinemaTout comme les chefs d’œuvre de Picasso et de De Vinci, le cinéma est considéré comme un art. Et selon la classification des arts, le cinéma se trouve au 7ème rang.

Classification des arts

D’après Hegel, l’art a pour but principal de rendre accessible à l’intuition ce qui est dans l’esprit de l’homme. Il a aussi le don d’éveiller les sentiments enfouis. De par sa définition de l’art, Hegel a classé les arts comme suit :
• architecture
• sculpture
• peinture
• musique
• poésie
Si la classification donnée par Hegel se termine à la 5ème position, Riccioto Canudo, un critique cinématographique a complété la classification en ajoutant la danse comme 6ème art et le cinéma comme le 7ème art.

cinema-1

En effet, selon la vision de Canudo, le cinéma réuni l’art de l’espace c’est-à-dire l’architecture, la sculpture et la peinture et l’art du rythme notamment la musique, la poésie et la danse. Pour ces raisons, le cinéma est un art.

S’essayer au 7ème art, oui mais comment ?

Si vous avez envie de faire du cinéma, vous pouvez commencer par faire de petites vidéos. Pour vous exercer, pas besoin d’acquérir un matériel très coûteux et compliqué à utiliser. En effet, avec l’évolution technologique, le marché propose une large gamme de caméras et de logiciels faciles d’utilisation et très accessibles. Dans la gamme des programmes performants et faciles à maîtriser figurent par exemple Movavi Video : www.movavi.com/fr/suite/index.html.

movavi

Avec cet outil, faire un montage vidéo devient un vrai jeu d’enfant. En effet, effacer les séquences qui ne vous plaisent pas, ajouter du son et des effets spéciaux pour perfectionner la vidéo et insérer des textes pour le générique ne sont guère compliqués. Dans ces conditions, il ne tient plus qu’à vous de faire de votre vidéo un art.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.