L’art de la peinture, ce n’est pas seulement des tableaux

Le peintre du 21e siècle sait que les modes d’exposition ont évolué vers le « virtuel ». La galerie ne suffit plus, les visites guidées de son atelier sont insuffisantes, les catalogues papier manquent d’efficacité… Aujourd’hui, la présence sur le net devient capitale pour tout peintre, qu’il soit méconnu ou extrêmement populaire.

Mais par-dessus tout : vendre !

La peinture répond à un nombre incalculable d’objectifs. Il est impossible de tous les citer ici, d’autant que beaucoup revêtent une dimension subjective. La peinture est un exutoire, la peinture est une forme d’expression, la peinture permet de représenter la beauté ou la cruauté du Monde, la peinture constitue un moyen de dénoncer l’action néfaste de l’Être humain sur ses semblables et l’environnement… Tout cela aboutit à un ensemble de formes, de couleurs, de lignes, de traits, de jeux d’ombres et de lumières, agencés de manière parfois totalement déstructurée, mais toujours en harmonie. Au final, on aboutit à un esthétisme qui séduit ou révulse celui qui contemple l’œuvre. Mais au-delà de cette dimension esthétique, il y a l’aspect commercial. Oui, l’artiste fait souvent de ses œuvres son principal gagne-pain. Plus il gagne en visibilité et en notoriété, plus on parle de lui, plus il est célèbre, plus il écoulera ses peintures. Ces derniers voient, dans le même temps, leur prix augmenter.

Vendre par tous les moyens !

L’artiste a à sa disposition une batterie de solution pour se faire connaître et réussir à ventre ses œuvres. Mais à l’heure actuelle, une autre formule se présente à lui : internet. Il devient primordial pour un peintre d’avoir un site internet, un blog, un profil ou une page sur les réseaux sociaux. Beaucoup de passionnés de peintures et de tableaux sont également des internautes chevronnés. Les responsables de galeries et les dénicheurs de talents sont également présents sur le net. Oui, un artiste ne peut pas se passer d’avoir son propre site internet s’il compte gagner en visibilité et en popularité ! Pour cela, il peut faire appel à des professionnels en création de site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *