La tour Eiffel, un véritable chef d’œuvre

tour eiffel

Paris est une ville à vocation touristique par excellence. Son histoire, sa culture, son architecture, en somme son patrimoine culturel, tendent vers cette finalité. Ainsi, durant un passage dans la Ville de Lumière, la visite de quelques monuments tels que la Tour Eiffel s’impose. Pour ce chef d’œuvre parisien, il accueille des millions de touristes chaque année. À travers le temps, la tour Eiffel est devenue le symbole de la France et de Paris.

Un peu d’histoire

tour eifelPour marquer le centenaire de la révolution de 1789, la république a voulu réaliser un coup d’éclat. Ainsi, on a lancé un concours qui visait à édifier une tour en fer à base carrée. C’était le projet de l’entrepreneur Gustave Eiffel et compagnie qui a été sélectionné. Le 8 janvier 1887, la convention de construction a été signée avec le gouvernement. C’est le 28 janvier 1887 que l’édification des fondations a débuté. Les travaux ont été achevés le 31 mars 1889. À partir de là, elle acquiert le statut du plus haut monument du monde. La tour ouvre ses portes au public le 15 mai 1889.

Un chef d’œuvre en tout point

tour eiffel1Dès sa construction, le projet a été classé parmi les projets les plus marquants de l’histoire de France voire du monde entier. En effet, sa conception a demandé près de 5300 dessins réalisés par 50 ingénieurs et dessinateurs. Pour ce qui est de la réalisation de la tour, elle a fait intervenir plus de 132 ouvriers. Une fois achevée, la tour Eiffel se dévoile comme un chef d’œuvre. En effet, elle est construite en fer puddlé. La tour est composée par 4 étages. Étalé sur 4200 m², le premier étage abrite actuellement des boutiques, des galléries et des restaurants. Le second étage se caractérise par ses hublots vitrés. Enfin, au niveau du troisième étage se trouve le laboratoire météorologique de Gustave Eiffel. En guise de décoration, nous avons les différentes antennes qui sont aménagées aux dessus de la tour afin de lui donner un air de tout de contrôle. Contemplé de loin ou à proximité, la Tour offre un spectacle magnifique surtout lorsqu’elle est illuminée par des milliers de lumières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.