La Joconde : le portrait le plus célèbre au monde

joconde
Qui ne connait pas cette œuvre de Leonard de Vinci, le plus célèbre portrait au monde connu sous le nom de la Joconde. C’est le portrait de Mona Lisa, une dame dont l’identité est souvent remise en cause mais ce qui est sur c’est qu’il s’agit d’une dame florentine. Elle se prénommerait Lisa, et serait l’épouse de Francesco del Giocondo. Giocondo ou Joconde après que le nom ait été franchisé.

A propos de ce tableau

Le célèbre tableau porte le nom de « La Joconde », mais il est aussi appelé « Le portrait de Mona Lisa ». De Vinci réalise ce tableau pour Francesco del Giocondo entre 1503 et 1506. A cette époque, l’artiste habitait en Florence et lorsqu’il est invité en France par François 1er, il emporta le tableau avec lui. Il semblerait que Francesco del Giocondo n’ait jamais reçu son tableau et que ce dernier a atterri entre les mains de François 1er avant de devenir une œuvre emblématique de l’ensemble des collections françaises.
Le tableau est une composition très claire représentant un portrait mi-corps d’une jeune femme, assise dans une loggia s’ouvrant sur un paysage vaste et énigmatique. Elle sourit légèrement et fixe son admirateur avec un regard pénétrant et les mains posées l’une sur l’autre. Ses cheveux sont de couleurs sombres et sont recouverts d’un voile léger. Un joli visage avec des ces sourcils épilés. Monna Lisa et son sourire fascine les spectateurs, et plus tard, d’autres artistes de renom s’inspirent du portrait notamment Raphaël, Corot, Marcel Duchamp, Jean-Michel Basquiat, etc.
Né en 1452, Leonard de Vinci mourut en 1519. Parmi ses œuvres célèbres et surtout celles qui ont témoigné de sa précoce maturité artistique, on peut citer : le portrait de Ginevra Benci et la Madone Benois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.