In the Car : l’œuvre Pop art de Roy Lichtenstein

inthecar
In the Car date de 1963, c’est un tableau Pop Art connu également sous le nom de « Driving ». Une œuvre de Roy Lichtenstein dont la version originale s’est vendue en 2005 à un prix record aux enchères. En effet, l’artiste a produit deux versions de ce tableau : une petite qui est l’originale et la grande version fait partie de la collection de la Galerie Nationale Ecossaise d’Art Moderne à Edimbourg depuis 1980.

Description du tableau

Dans les années 60, Roy Lichtenstein avait peint plusieurs tableaux représentant des scènes dramatiques et fantastiques tels que « Drowning girl », « Hopeless », et bien sur le célèbre In The Car en fait partie.
In The Car prend modèle sur les bandes dessinées de 1961 qui s’intitulent « Girl’s Romances », édition N°78. Lors d’une vente aux enchères de Christie à New York, la version originale avait été vendue à un prix dépassant le record de prix antérieur pour une œuvre du même auteur, celui du tableau « Happy tears ». En effet, ce dernier s’est vendu à 7,1 millions de dollars en 2002 contre 16,2 millions pour In the Car.
Ce tableau témoigne des caractères typiques des femmes des bandes dessinées de Lichtenstein qui affichaient toutes un air dur et suivaient la mode. Sur la toile, on voit un homme et une femme qui entreprennent un dialogue amoureux. L’artiste a rajouté des lignes horizontales dans le but de marquer le sens du mouvement. Il fait paraître une femme qui n’éprouve aucune émotion, elle garde le silence pendant que l’homme, lui, la regarde fixement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.