En quoi la sculpture est-elle un art ?

sculpture1
Si pour les profanes, la sculpture se résume simplement en la réalisation plus artistique d’articles de décoration insolites, pour les sculpteurs, il s’agit d’un véritable art. Tout comme la poésie, elle est considérée par plusieurs sculpteurs comme un art métamorphique. Mais, est-ce vraiment un art ? Dans quelle mesure peut-on affirmer qu’il s’agisse bel et bien d’un art ?

De la sensibilité et de la créativité de l’artiste

La sensibilité et la créativité se révèlent tantôt comme une condition intrinsèque de l’art tantôt comme un outil pour faire de l’art. Dans la pratique, l’artiste ne perçoit pas le monde comme nous les profanes, nous le voyons. C’est grâce à la perception de l’univers que les artistes sculpteurs créent leur œuvre. De ce fait, on retrouve des créations qui reflètent notre quotidien.
sculpture

De l’utilisation des diverses matières

Pour créer ses œuvres, les sculpteurs exploitent divers matériaux pour créer ses œuvres. Les matières organiques comme la pierre, l’argile et le plâtre sont les plus utilisés. De même, les matières minérales telles que le bois et la cire connaissent aussi un succès important auprès des sculpteurs.
sculpture-bois
L’avantage avec la variété des matières c’est l’esthétique du produit obtenu. En effet, chaque matière première bénéficie d’un rendu spécifique caractéristique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.